L'anglais à l'école

Fiches "I REMEMBER"

Je vais mettre en ligne ici tout au long de l'année des petites fiches (que je distribue à mes élèves en fin de séquence), trace écrite synthétique des formulations associées aux capacités travaillées. Elles se présentent sur le modèle suivant :

     - colonne 1 : une image qui illustre explicitement la capacité;

     - colonne 2 :
* l'énoncé de la capacité en Production en Continu (s'exprimer en autonomie),
* une formulation orale (forme contractée du verbe) présentée dans une bulle (les éléments fixes sont en gras),
* des indications de phonologie (pas d'alphabet phonétique pour ne pas ajouter de difficulté),
* la formulation écrite (forme pleine du verbe).

     - colonne 3 : les mêmes éléments que dans la colonne 2 mais pour la capacité de Production en Interaction (poser une question et répondre à une question).

     - partie inférieure : emplacement destiné à la copie de la formulation écrite.

Je fais coller ces fiches à la fin du cahier, les unes à la suite des autres, sous le titre
"I REMEMBER"
(Je retiens), et les donne à réviser régulièrement en devoirs.

Les indications de phonologie permettent (en partie, ne soyons pas naïfs!) d'éviter de grosses erreurs de prononciation.

Les images peuvent être agrandies en Flash Cards pour une utilisation collective en classe.



ATTENTION!
Ces fiches mémo ne doivent surtout pas être distribuées avant la manipulation importante de saynètes, chansons, jeux, enquêtes...Cette manipulation va permettre aux élèves de s'approprier les formulations, c'est à dire de leur donner du sens, de les mémoriser dans un contexte, de les associer entre elles. L'objectif est bien de construire du langage en LVE, d'apprendre à lier des formulations les unes aux autres (en continu ou en interaction) en combinaisons adaptées aux situations pour communiquer; le piège à éviter : les faire apprendre par coeur séparément les unes des autres de façon figée!


 Dire son nom (1)   Dire son nom (2)   Présenter quelqu'un
 Dire son âge   Donner l'âge de quelqu'un
 Dire comment on va   Dire comment se porte quelqu'un
 Donner son numéro de téléphone   Donner le numéro de téléphone de quelqu'un
 Indiquer sa couleur préférée 
Décrire la façon dont je suis habillé / dont quelqu'un est habillé
Dire où on habite   Dire d'où on est originaire  Dire sa nationalité   3ème pers

Questionner quelqu'un pour deviner son nom, son âge, comment il se porte, sa nationalité...
Questionner pour deviner "Est-ce que c'est ... ?"

 Dire le jour   Dire la date
 Demander "Qu'est-ce que c'est?"
 Demander d'épeler un mot
 Indiquer l'heure
 Demander "(De) quelle couleur est-ce?" + Demander la couleur d'un objet donné